Nos ateliers & créations

Vidéo & Photographie & Transdiscipline

 

Nos actions

Ateliers de création collaborative et d’éducation à l’image

Créations audiovisuelles

 

Pour qui

Nos propositions d’ateliers sont destinées

  • aux structures scolaires : de la maternelle aux études supérieures
  • aux structures extrascolaires et péri-éducatives
  • aux structures d’insertion sociale
  • aux lieux de santé
  • aux structures associatives
  • aux événements et aux manifestations
  • aux structures culturelles

Pourquoi

L’éducation à l’image permet de nous sensibiliser aux pouvoirs de l’image, d’aiguiser notre esprit critique.

L’apprentissage des techniques audiovisuelles et photographiques permet de maîtriser un outil devenu essentiel dans notre monde contemporain où la communication par l’image prend une part grandissante.

Créer un film ou faire de la photo encouragent la collaboration des idées et des compétences, titillent notre imagination et notre créativité, participent à notre compréhension du monde en traitant d’une façon originale un sujet.

Avec quoi | Avec qui

Soba Sana apporte l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation du projet. Nous possédons du matériel professionnel.

Un APN Panasonic GH4 avec plusieurs objectifs, des accessoires (trépied, stabilisateur motorisé, moniteur/enregistreur Atomos, etc.), un enregistreur son nomade (Zoom H6) avec plusieurs micros, un ordinateur PC capable de monter jusqu’en 4K

 

Arkmay est notre intervenant vidéo. Pour certains projets, nous faisons appel à d’autres intervenants (musiciens, comédiens, plasticiens, etc.).

Comment

Chaque proposition est unique. Nous vous accompagnons à chaque étape de la réalisation de l’oeuvre, de l’émergence de l’idée à sa diffusion.

Après une rencontre avec vous, nous déterminons le projet, ses objectifs, son fonctionnement, le planning et le budget.

Ensuite, nous écrivons une convention qui récapitule le projet, son contenu et ses modalités d’action.

Chaque projet aboutit à un ou plusieurs types de diffusion : diffusion devant public, diffusion sur Internet. Certains projets peuvent être amenés à partir dans des festivals ou des salles de cinéma.

Dans certains cas, un financement tiers est à prévoir. N’hésitez pas à nous contacter pour étudier la faisabilité financière du projet.

Nos propositions

Vidéo | Photo | Transdiscipline

La fiction

Réaliser un film de son écriture à son tournage permet d’encourager l’imagination et le créativité des participants. Ils apprennent les différentes étapes de fabrication d’un film.

Les participants peuvent être divisés en groupe de travail : scénario, réalisation et direction d’acteurs, acteurs / actrices, caméraman, preneur de son.

Réaliser un court-métrage est un travail long. Toutefois nous proposons des prestations plus « rapides » avec des défis « réalisation éclair » : réaliser un plan séquence, étudier la grammaire cinématographique et mettre en pratique en réalisant un très court-métrage en 2h00 de tournage maximum, tournage à l’aide de son Smartphone, etc.

Nous proposons aussi la réalisation de film muet (particulièrement pour les plus jeunes).

En fonction des objectifs spécifiques du projet, du nombre de participants et des résultats attendus, le fonctionnement de chaque projet diffèrent.

Voici quelques exemples de nos court-métrages de fiction, principalement réalisé lors de « projet école ».

Le portefeuille est un court-métrage réalisé avec une classe de CP de l’école Saint-Joseph à Mouzillon (44). Le film a reçu le troisième prix du festival Montre Ton court au cinéma Saint-Paul à Rezé en 2017.

D’autres vidéos peuvent vous être montrées lors d’une entrevue.

 

Reportage | Documentaire

Créer un reportage, une émission de TV, proposer une série d’interviews, réaliser un documentaire,…

Le cinéma du réel permet de s’ouvrir au monde et à l’autre, encourager l’expression orale des participants et s’inscrire dans un processus collectif où chacun tour à tour va prendre le rôle de journaliste, de preneur de son et de caméraman.

Le style et le propos varient d’un projet à l’autre. S’inventer des personnages que l’on va interviewer, aller à la rencontre d’un sujet réel, créer un film de sensibilisation sur un sujet de société,…

Voici deux exemples de reportage parmi nos nombreuses réalisations.

 

Animation | Stop Motion

Le Stop Motion est un procédé de film d’animation image par image, où l’on photographie des objets en volume ou des personnes. La pixilation est un type spécifique de Stop Motion, qui consiste à photographier des personnes immobiles image par image. Mis bout-à-bout, le résultat donne un film à l’esthétique comique et permet des effets impossibles dans la réalité.

Pour nos films d’animations, nous travaillons sur un autre procédé, l’animation sur table lumineuse. On découpe des formes 2D sur support transparent que l’on peut peindre, retravailler à l’encre. D’autres éléments (fil de laine, carton, lettres découpées, etc.) peuvent être incorporés. Chacun de ces éléments est ensuite animé image par image sur une table lumineuse. Pour ce travail, Arkmay, l’intervenant vidéo, collabore étroitement avec Hélène Duclos, artiste plasticienne, dont vous pouvez découvrir le travail sur son site. Actuellement nous explorons avec elle d’autres procédés d’animation.

Réaliser un film d’animation demande du temps et de la minutie.

Nous proposons donc des ateliers de découverte qui permettent de pratiquer et d’expérimenter, sans forcément aboutir à un film complet et finalisé.

Nous travaillons aussi sur des projets artistiques plus aboutis : réalisation de court-métrages d’animation ou création de films expérimentaux animés.

Voici deux exemples avec comme vous pourrez le constater deux finalités bien différentes.

 

 

Expérimentation vidéo

L’expérimentation vidéo est à la croisée des chemins. Ce sont, pour la plupart, des ateliers de découverte des techniques audiovisuelles. Le résultat peut aboutir à des séries d’expériences ou bien à la réalisation d’un film expérimental.

Comprendre le monde qui nous entoure, utiliser l’outil vidéo pour créer des formes nouvelles. Travailler sur l’image inversée, sur l’accéléré, sur le ralenti, sur le Stop Motion, sur le travail du son, sur la profondeur de champ, etc.

Pour lancer le projet, il faut tout d’abord circonscrire la recherche expérimentale à un domaine, une thématique, une technique. Dans ces ateliers, un grand espace de liberté est proposé aux participants qui doivent formuler au fil des séances leurs propres idées. Les objectifs sont principalement le cheminement personnel, l’échange avec l’autre et la réflexion sur le monde qui nous entoure pour arriver à une forme plus ou moins abouti. La qualité du résultat final n’est en effet pas forcément un objectif en soit.

Réfléchir, proposer, pratiquer puis observer et voir où tout cela nous mènera.

 

Voici quelques exemples au résultat et aux objectifs très différents

 

Clip | Transdiscipline

Le clip est un projet que l’on propose soit dans un atelier de création collective, soit en intervenant sur un projet déjà en place et où nous allons nous charger de la réalisation et du montage du clip.

Dans le cadre d’un atelier collectif, on peut proposer un atelier transdisciplinaire : musique, danse et vidéo. Pour la musique, Soba Sana s’associe avec Kontrat Dixion, un collectif de musiciens de la région nantaise.

Dans le cadre d’une création de clip, nous nous chargeons de toute la réalisation artistique et technique de la vidéo.

Le projet de clip peut être très abouti ou, plus modestement, être envisagé sous la forme d’une restitution vidéo avec un travail de tournage et de montage le plus léger possible pour un coût de production moindre.

—–

Actuellement, à l’instar de nos projets arts plastiques / vidéo, nous cherchons à développer des projets transdisciplinaires qui conjugueraient le travail d’au moins deux intervenants.

Parmi nos pistes de travail, dont certaines ont déjà fait l’objet de projet par le passé,

  • Cirque / Vidéo
  • Théâtre / Vidéo
  • Danse / Musique
  • Danse / Vidéo
  • Escalade / Vidéo
  • Ferme pédagogique / Vidéo

Si vous êtes un intervenant potentiel ou une structure intéressée, n’hésitez pas à nous contacter.

Initiation à la photographie

Faire un portrait, traiter un sujet et/ou une technique en particulier, les pistes sont nombreuses pour apprendre la photographie.

L’objectif est de comprendre les règles rudimentaires de la photo.

Cet atelier est destiné à tous les débutants de 5 à 150 ans…

photo montage

Apprendre de manière pratique et créative comment nous pouvons être manipuler par l’image. A travers ce projet, vous allez aiguiser votre sens critique.

Créer un photo montage cohérent sur une thématique choisie. Apprendre les bases de la photographies et du montage photo.

En fonction de l’âge et des attentes, le projet peut aborder des points très précis d’analyse et de construction de l’image et de l’information. Construction, agencement, stratégie de contenu, etc.

 

A droite, quelques exemples de photo-montage, faire défiler avec l’icône qui apparaît dans la photo.

Nous contacter

Arkmay, intervenant vidéo

Telephone: 06 32 93 92 94

Email: asso.sobasana@gmail.com