Sensibilisation à la danse

Eveil corporel (3 – 6 ans)

Entre danse, mime, expression corporelle et jeux psychomoteurs, l’atelier est organisé comme une initiation.

Intérêt pédagogique

→ apprendre à nommer et coordonner les différentes parties de son corps.

→ solliciter l’activité physique et motrice de manière ludique.

→ appréhender les notions de direction, d’espace, de rythme et de temps.

→ intégrer des consignes simples

→ apprendre à mémoriser les mouvements et les enchaînements.

Entre activité sportive et activité créative, l’éveil corporel soutient la socialisation de l’enfant : confiance en soi et écoute de l’autre.

Contenu

Durée d’une séance : 45 minutes.

Chaque séance commence par un échauffement et se termine par des étirements et un retour au calme.

L’atelier s’organise autour de plusieurs exercices courts : courtes chorégraphies d’ensemble, déplacement dans l’espace, utilisation du haut et du bas du corps séparément puis de manière coordonnée, travail individuel autour de mouvements précis, jeux de mimes et de mise en situation, travail d’improvisation autour d’un thème donné.

 

Découverte des danses (enfant / adolescent)

Créer un programme personnalisable d’intervention autour de la découverte de danse

Type de danse

Contemporain, modern jazz, danses latines, danses africaines, hip hop

 

Intérêt pédagogique

→ Développer le sens de l’observation.

→ Faire preuve de concentration pour mémoriser les chorégraphies.

→ Apprendre la notion de rythme en dansant sur des sonorités différentes.

→ Découvrir différentes cultures à travers les danses.

Durée d’une séance : 1 heure

Nous proposons un programme de découverte qui s’adapte aux attentes de la structure, à l’âge des partcipants et aux nombres de séances.

A chaque session, les participants apprennent une courte chorégraphie (maximum 5 minutes). L’objectif est d’arriver à une danse coordonnée et harmonieuse où chacun trouve sa place dans le groupe.

L’atelier peut amener à un temps de restitution ou à la constitution d’un petit spectacle.