Intervenants

Arkmay

Vidéo

Arkmay partage son expérience entre un travail artistique de vidéaste et la gestion de projets culturels. Il est par ailleurs le coordinateur des activités de Soba Sana. 

Ateliers : ateliers de l’imaginaire (fiction & animation), ateliers du réel (reportage, expérimentation, analyse d’images)

Diplômé d’études cinématographiques (Paris 8). Titulaire d’un diplôme en management des entreprises culturelles (IUT d’Angers).

Après avoir occupé de nombreux postes techniques (lumière, cadre, assistant réalisation, régie…) sur des tournages de films, de courts métrages et de publicités, il part à Brazzaville (Congo) en 2001 où il est responsable des activités audiovisuelles du Centre Culturel Français. Il y développe des projets transversaux, des ateliers de formation, des activités de programmation et la réalisation de nombreux clips promotionnels pour artiste.

Son parcours l’a ensuite amené à travailler pour des publics variés (enfants en échec scolaire, univers carcéral, personnes en situation de handicap, milieu scolaire). Autonome dans l’encadrement d’un groupe, créatif et passionné par la technique et le langage audiovisuel (de l’écriture au montage en passant par le tournage), il s’intéresse à la transmission, à la mise en place d’ateliers qui se structurent dans la rencontre et l’échange.

Il développe par ailleurs ses propres projets créatifs : réalisation de courts métrages, documentaires, clips et films expérimentaux.

 

Hélène Duclos

Arts plastiques

Hélène Duclos est plasticienne. Elle utilise la peinture, le dessin, la gravure taille-douce et la broderie pour construire une oeuvre qui interroge la condition humaine et la place du vivant.

Atelier Je Marche Avec Toi, arts plastiques & vidéo

Diplômée depuis 1995 de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré (Paris) spécialité design textile, tissage et broderie. Formée à la gravure taille-douce au Musée de l’Imprimerie (Nantes).

Exposant depuis 2000 en galeries, foires, salons et musées, elle est représentée par la Galerie Claire Gorcia (Paris), la Galerie Olivier Rousseau (Tours) et le Rayon Vert (Nantes). Ses œuvres font partie de collections publiques et privées en France, Allemagne, Etats-Unis, Belgique, Suisse, Canada et Pays-Bas.

Elle intervient régulièrement dans des workshops, pour des cours et sur des résidences, proposant des créations collectives / participatives, des collaborations avec d’autres artistes ou accompagnant des démarches individuelles.

Elle fait partie du réseau d’artistes en Pays de la Loire www.reseaux-artistes.fr

 

Site Hélène Duclos www.helene-duclos.fr

 

Rufine Wote

Danse

D’origine congolaise, Rufine Woté a travaillé comme danseuse et musicienne dans de nombreuses compagnies avec des tournées en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.

Ateliers : Sensibilisation à la danse, Danse africaine, Création chorégraphique

Formée à la danse contemporaine et à l’écriture chorégraphique auprès de différents chorégraphes (Irène Tassembedo, Julie Dossavie, Paco Decina…). Elle a aussi abordé la danse hip hop, la danse africaine et afro-contemporaine.

Elle a fait partie de Yela Wa, un groupe de recherche musicale à base d’instruments traditionnels et d’instruments de récupération, recevant le Prix de l’Innovation au FESPAM 2001 et une tournée en Afrique ainsi qu’Au Marché des Arts du Spectacle Africain.

Danseuse professionnelle depuis plus de 15 ans. Elle a intégré les créations de nombreuses compagnies : Cie Georges Momboye, Cie Ethadam, Cie Mponta-negra, Cie Envie-scène… Elle a aussi participé à la tournée de Yannick Noah en 2010.

Par ailleurs, diplômée du BPJEPS (Métiers de la forme et de la force) à Nantes et formée à différents concepts (Zumba, Pilates, Piloxing), elle travaille comme coach sportif et anime des cours de danse et de sport auprès d’un public scolaire, de personnes en situation de handicap et en milieu carcéral.

Mr Precipic

Escalade & jonglage

Artiste jongleur acrobate et titulaire d’un DE d’escalade, Mr Precipic combine ses deux passions, escalade et jonglage, pour proposer des ateliers novateurs et des créations audacieuses. Son univers étrange et poétique explore le concept de verticalité. 

Atelier : Les Passagers Du Vide, escalade & vidéo

Jongleur, après plusieurs années d’apprentissage autodidacte, il se forme auprès de Jérôme Thomas à la fin des années 1990. Il développe ensuite ses créations entre cirque et performance.

Intégrant au fil des rencontres la danse, la musique et la vidéo, il n’hésite pas à prendre part à des projets collaboratifs où il apporte son univers singulier. Il mêle l’univers de l’escalade à ses créations : manipulation et jonglage avec piolets, chorégraphie aérienne sur corde, utilisation artistique du dry tooling, jonglage sur paroi…

En tant que moniteur d’escalade, il participe à des projets « grandes voies » dans les Alpes, s’intéresse à la préparation mentale et physique du grimpeur et anime des ateliers et des stages en salle et plein air en Bretagne.

Ces dernières années, il explore l’univers des sports extrêmes (skateboard, surf, snow, slack line, BMX…) qu’il relie autour de plusieurs points fondamentaux : la verticale, l’appui, la coordination motrice et l’action pour l’instant.