Ateliers du réel

Reportage / Analyse d'image / Expérimentation

Reportage / WebTV

Aborder plusieurs sujets (réels ou inventés)
Créer une ligne éditoriale.
Reportages, interviews, documentaires ou courtes chroniques.

Et pourquoi pas une webTV ?

 

→ Ecrire une interview, inventer un sujet ou réfléchir sur un sujet pré-établi

→ Apprendre à mettre en image une information

→ Apprendre à articuler et parler de manière naturelle et compréhensible devant une caméra

→ Appréhender les techniques audiovisuelles

Analyse d’images

Parce que les images sont omniprésentes dans notre quotidien, il est important d’avoir un esprit critique vis-à-vis de ce que l’on regarde.

Quels médias analyser ?

Film, documentaire, reportage, images d’archive, etc.

Tout élément audiovisuel peut être pertinent.

Les étapes

→ Sensibilisation au sujet

→ Apprendre à analyser une image

→ Exercices pratiques : fabrication d’images en rapport avec le sujet traité

Exemple d’atelier

Dans le cadre d’un cours de français et d’histoire au lycée Arago de Nantes, l’association a proposé un atelier d’analyse de film d’archive sur la guerre d’Algérie (côté FLN / côté armée française). Au terme de l’atelier, nous avons demandé aux lycéens de réaliser une courte vidéo de « propagande » pour comprendre quels sont les mécanismes permettant la manipulation des masses par le média audiovisuel.

Film thématique

Mise en pratique de l’atelier d’analyse des images.

L’objectif est de créer un film qui traite d’un sujet de société précis.

Sous forme de teaser, de clip ou de reportage

Les étapes

→ Recherche documentaire

→ Écriture du projet  (forme, contenu, traitement)

→ Réalisation et tournage des éléments audiovisuels

→ Montage

→ Restitution & diffusion

Expérimentation vidéo

Utiliser l’outil vidéo pour observer le monde, faire des expériences, créer des formes audiovisuelles hybrides.

Ateliers qui mélangent créativité et observation du réel.

Travailler autour du ralenti, de l’accéléré, du retour en arrière. Jouer sur la profondeur de champs, les changements d’échelle, l’apparition / disparition , etc. Le champ des possibles est très ouvert.

On utilise la vidéo et ses spécificités techniques pour des observations scientifiques (phénomènes naturels, visuels, physiques, temporels,…) ou  pour créer des films expérimentaux non narratifs.

L’objectif principal de l’atelier est moins la qualité du rendu final que le chemin emprunté par les participants et la réflexion personnelle dont ils feront preuve pour développer leurs propres expériences.

L’atelier demande peu de préparation et repose sur une pratique très concrète de la vidéo. On expérimente, on observe le résultat et on analyse pour une possible amélioration la séance suivante.

Les expérimentations peuvent s’articuler autour des connaissances et des compétences en cours d’acquisition en classe. La vidéo devient alors un support pédagogique interactif.